La France assouplit les protocoles de test Covid-19 pour les écoliers au milieu d’une augmentation des infections

Les écoliers français seront autorisés à faire des autotests au lieu d’un test PCR si l’un de leurs camarades de classe est positif pour le coronavirus, car une recrudescence des infections à Covid-19 a alourdi le protocole sanitaire dans le secteur de l’éducation, a déclaré le Premier ministre français Jean Castex. dit lundi.

Cela aura un effet sur les files d’attente [à l’extérieur des pharmacies]”, a déclaré Castex à la télévision France 2 dans une interview. 

“J’ai compris les inquiétudes des parents, des enseignants et des directeurs d’école”, a déclaré Castex à la télévision France 2, après qu’une augmentation des cas dus à la variante Omicron a entraîné le chaos et la paralysie dans les écoles françaises au cours de la semaine dernière.

“Aujourd’hui, 10 452 classes ont dû fermer. Si nous devions fermer les classes dès qu’il y a un premier cas, compte tenu de l’explosion d’Omicron, toutes les écoles françaises seraient fermées en quelques jours”, a déclaré Castex.

Désormais, trois autotests négatifs au lieu d’un test PCR seront une preuve suffisante pour qu’un enfant continue d’aller à l’école, a déclaré Castex. 

Il a ajouté qu’à titre de mesure supplémentaire, les parents ne seraient pas immédiatement invités à venir chercher leurs enfants en cas d’ épidémie de Covid-19 . Au lieu de cela, les écoles seraient autorisées à attendre la fin de la journée scolaire.

Le nombre de personnes hospitalisées avec Covid-19 en France a augmenté de 767 à 22 749 lundi, la plus forte augmentation depuis avril 2021. 

Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré lundi aux législateurs que la variante du coronavirus Omicron entraîne des complications moins graves que les variantes précédentes, mais comme elle est hautement infectieuse, elle fait rapidement augmenter le nombre d’hôpitaux.

La France a signalé près de 94 000 nouveaux cas de Covid-19, portant la moyenne mobile sur sept jours des nouvelles infections à un nouveau sommet de 269 614, ont montré lundi les données officielles, le 14e jour consécutif voyant la valeur grimper.

Le lundi, les nouvelles infections signalées chutent généralement fortement en raison des retards de déclaration le week-end. Au cours des sept derniers jours, le nombre d’infections sur une journée a dépassé les 300 000 à trois reprises et s’est élevé à plus de 296 000 dimanche.

By Alaia